Un nouveau toit pour le Domaine du Ministre

Les vieilles maisons sont une source de joie pour ceux qui aiment leur redonner une nouvelle jeunesse. C’était un de nos objectifs en l’achetant il y a sept ans déjà. Les travaux urgents ayant été faits (salle de bain, eau, nettoyage, entre autres), ceux de fond peuvent maintenant commencer, avec le toit du bâtiment principal.

Un bref aperçu « d’avant », antenne télé et internet déjà mise à bas :

 

Mise à nu du toit, traitement des poutres et pose de nouveaux chevrons. Pose d’un film de protection. Fini la poussière, les épines de pin et l’eau (l’exposition au nord-est, donc à la tramontane, fait souvent soulever des tuiles au vent).

En mettant à nu, on découvre quelques surprises nécessitant des travaux imprévus, comme cette queue de vache et cette planche de rive en mauvais état. Rien de bien grave au final.

 

Chevrons et liteaux posés, la couverture avec les nouvelles tuiles plates peut commencer.

 

Le contraste entre nouveau toit et ancien des chais (pour la remise en état de celui-ci, nous allons attendre encore un peu)

 

Puis viennent les finitions et les gouttières en zinc.

 

Et les rives.

 

Et voilà le Domaine équipé d’un nouveau toit pour les prochains 100 ans. Ce n’est pas le plus sexy d’une rénovation, mais le préalable, la nécessaire mise hors d’eau, particulièrement en raison de l’exposition à la tramontane qui avait une vilaine habitude de soulever les vieilles tuiles pour laisser passer épines de pin et eau.

Les travaux ont été planifiés et effectués par la société Artoiture à Maraussan avec un grand professionalisme. Suivre des travaux à distance n’est pas choses aisée, mais les photos et les compte-rendus quasi quotidiens ont permis un suivi de chantier très aisé. Cerise sur le gateau, le toit a été fini dans les temps et dans le budget prévu. Un grand coup de chapeau à Eric Fernandez et à son équipe de professionnels.

1 commentaire sur “Un nouveau toit pour le Domaine du Ministre”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.